Dysodies Caen 2021

Selon la nomenclature générale des actes professionnels, les orthophonistes sont qualifiés pour prendre en charge les dysphonies de l’adulte et de l’enfant. Dans le cadre de cette prise en charge, les orthophonistes sont confrontés aux dysodies qui sont des troubles de la voix chantée avec ou sans pathologie associée. Ce type de rééducation nécessitent une connaissance anatomique, physiologique et une connaissance des outils d’évaluation et des outils thérapeutiques qui sont en constante évolution.
Cette formation vocale pour les orthophonistes s’organisera sur une journée et permettra d’appréhender les notions anatomo-physiologiques de base (anatomie, vibration glottique, mécanismes, catégories vocales, résonance, intelligibilité), les courants actuels de pédagogie vocale, les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans les troubles de la voix chantée, les épreuves de bilan nécessaires à la mise en place d’un plan thérapeutique, les exercices spécifiques à ce type de rééducation

L’objectif de cette formation est d’apporter aux orthophonistes cliniciens les moyens de comprendre et de prendre en charge les troubles de la voix chantée tant sur le plan conceptuel que sur le plan de l’évaluation et de la rééducation, de donner des outils immédiatement utilisables en cabinet et de maîtriser les exercices pour pouvoir les proposer par la suite aux patients.
Cette formation vocale pour les orthophonistes s’organisera sur une journée et permettra d’appréhender le bilan et la rééducation des dysodies. Les supports utilisés (vidéos, matériel informatique, outils papiers et outils informatisés) ainsi que la présentation de cas cliniques et les mises en situation permettront d’illustrer les apports théoriques.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
-Analyser les épreuves du bilan vocal dans le cadre d’une dysodie
-Pratiquer les exercices de voix spécifiques à cette atteinte

Formation

Dates de la formation
23 octobre 2021
Horaires de la formation
9h00-13h00 14h00-17h00
FormatriceAurélie Ravera-Lassalle
Places
Places disponibles
LieuCaen
Télécharger le programme